LE FINANCEMENT COLLABORATIF DESTINÉ AUX PME

Un des nombreux obstacles que viennent à rencontrer les PME lors de la création de leurs société, ou lors du lancement d’un nouveau projet concerne bien évidemment le manque de liquidité. C’est un frein majeur au développement et à l’évolution de la structure de l’entreprise.

Pour pallier à ces difficultés, il existe forcément des outils qui permettent de trouver les fonds utiles, tel que le recours aux crédits ou l’appel aux fonds publics. Mais, en réalité, ces moyens ne sont pas forcément adaptés aux PME, qui n’ont généralement pas la capacité de pouvoir s’endetter, la structure et les connaissances pour se lancer dans des démarches aussi exigeantes, ou tout simplement le souhait d’ouvrir leurs sociétés à des tiers.

C’est dans ces conditions qu’intervient le financement collaboratif, aussi connu sous le nom de crowdfunding, dont la loi vient d’être publiée le 9 mars 2021, et qui tend à réglementer ce nouveau moyen de financement adapté aux PME.

Le crowdfunding peut être traduit comme étant « le financement par la foule », et il se définit par un moyen de mise en contact en ligne entre porteurs de projets et investisseurs. L’essence du crowdfunding est qu’il se base sur « la foule », c’est-à-dire que le but est de récolter des petites sommes, mais sur un panel d’investisseurs très large.

L’intérêt pour le financement collaboratif est monté en flèche aux États-Unis surtout en 2009, après la crise des subprimes, ou l’accessibilité aux crédits est devenue manifestement plus compliquée, conjuguée à une baisse de la confiance qui leurs est accordée. Depuis, le financement collaboratif s’est institutionnalisé et est entré dans l’écosystème de plusieurs États comme moyen de financement fiable.

La présente formation aura pour objectifs de permettre aux participants de :

  1. Comprendre le fonctionnement de la finance collaborative
  2. Se familiariser avec les outils permettant la mise en place du financement collaboratif
  3. Distinguer les avantages et les limites auxquels font face les acteurs du financement collaboratif

Cette formation peut être destinée aux professionnels comme à tout investisseur intéressé par cette nouvelle forme d’investissement. Les séances de formations seront animées par plusieurs experts dans le domaine juridique et économique qui vous fourniront une analyse précise des enjeux et du déroulement du financement collaboratif, afin de vous préparer à vos futurs projets de financement.

Nakhli Law Firm